Trunks

ON THE ROOF (LP)
2011

« De l’influence des rayons du post-rock anglo-saxon sur les têtes chercheuses hexagonales…
Les cinq membres de Trunks font clairement partie de ces esprits aventureux qui n’ont rien à perdre à vouloir défier leurs plus illustres modèles sur le terrain d’une musique savamment libre. Ce n’est donc pas un hasard si On The Roof fut enregistré dans les locaux du studio Black Box de où travailla Steve Albini et masterisé par son confrère de Shellac, Bob Weston, car il n’y avait qu’eux, en bons pères spirituels d’un rock anguleux et cathartique, pour apporter le relief idoine à une musique à la fois brute, butée et d’une infinie délicatesse. L’incroyable alchimie dynamique et hypnotique à l’oeuvre dans ce second album tient à la somme des talents qui l’ont enfanté: impressionnistes ou taillées dans la pierre, les guitares de Florian Marzano (We Only Said) et Stéphane Fromentin offrent un écrin de choix à la voix bouleversante de Laetitia Sheriff qui, lorsqu’elle ne chante pas dans la langue de Shakespeare, laisse le champ libre au saxophone débridé de l’ex-Marquis de Sade Daniel Paboeuf et à la batterie virevoltante de Régïs Boulard. »

Thomas Bartel, Magic


Photo: Alexis Berar

Cinq musiciens confirmés, cinq carrières solides qui, depuis 2006, travaillent ensemble sur ce projet qui donne aux mots «musiques actuelles» le sens qu’il pourrait bien perdre…
Pas d’exercice de style, pas d’acharnement forcené à jouer ce qui est et sera inouï (au sens premier du mot), pas d’intention de devenir la révélation de quoi que ce soit, non, simplement, cinq musicalités innées qui accouchent de morceaux à la fois limpides, inventifs, délicats et accidentés. Trunks balaie le champ des émotions musicales avec nonchalance et assurance, au gré de compositions bien senties.
Les ballades entêtantes servies par le joli filet de voix de Laetitia Shériff sont contrecarrées par des déferlantes rock n’roll mâtinées d’une cool attitude presque jazzy… C’est finalement l’auditeur, le spectateur qui est promené aux quatre coins d’une sphère musicale non encore délimitée et pleine de promesses, dont la plupart sont déjà largement tenues…

La musique de Trunks, on ne la classe pas, c’est elle qui a la classe!

Photo: Laurent Guizard

Photo: Simon Angus Johnson

« French cream that’s amazingly light. Sweet art grooves that make you feel cooler just for having it touch your earhole. »

Roctober
LA PRESSE EN PARLE:

 « Essentiellement instrumental, l’album ne s’embarrasse pas de se concentrer sur un genre en particulier, de faire tour à tour plaisir aux amateurs de post-rock distingué, d’avant-rock halluciné, de rétro-noise, de kraut-rock non-germanique.

Trunks va où bon lui semble, étire des parties rêveuses ou contracte des passages plus tendus – l’excellent Screaming Idiots, concis comme il faut. Il n’oublie pas non plus d’être dissonant, déglingué et drôle comme sur Who’s My Favourite – well, guess who that could be? Ou bien encore tendre et émouvant comme sur le magnifique On The Roof (si je n’avais pas su que le saxophoniste, Daniel Paboeuf, il y a deux siècles, avait joué avec Marquis de Sade, je me serais demandé pourquoi ses légers coups de trompe me faisaient tant penser à Silent World). 

New Noise

« There are more amazing songs on this EP than there have been on most other albums inrecent years. Trunks are most definitely the type of band you need to hear at least once. »

Daniel Shields, TatsyFanzine.org.uk

« Trunks est un de ces petits îlots de résistance qui nous font autant de bien au coeur qu’aux oreilles. »

Dans le Mur du Son