Pierre Fablet

LA NUIT DU CHASSEUR (LP)
2008

En 1955 sortait sur les écrans le film devenu mythique La Nuit Du Chasseur (The Night of The Hunter), unique réalisation du grand acteur britannique Charles Laughton et magistralement interprété par Robert Mitchum. La musique en était signée Walter Schumann.
Le guitariste Pierre Fablet propose aujourd’hui une nouvelle version, aux accents jazz, blues et rock, de cette bande originale superbe et intemporelle. Une approche sonore et musicale à la fois respectueuse et inventive,  passionnée et passionnante, pour laquelle Pierre Fablet s’est entouré de cinq musiciens d’exception et complices.

Artiste talentueux, prolifique et inclassable, Pierre Fablet, né par ailleurs en 1955, année de la sortie du film La nuit du chasseur, voit ses débuts professionnels liés au bouillonnement musical de la fin des années 70 et début des années 80 en France, illustré par les premières Transmusicales

II va alors co-fonder les groupes Les Plaies, Tohu-Bohu et Le Train Fantôme (avec Daniel Paboeuf et Christian Lechevretel), formations crossover où l’improvisation musicale tient une large place. Au début des années 90, il fonde Locus Solus (avec Jac Auvergne), groupe mêlant des influences telles que Ornette Coleman, le blues ou encore le rock psychédélique. A partir de 2002, il a accompagné le chanteur Philippe Pascal (ex-Marquis de Sade) au sein de la formation Blue Train Choir et depuis 2005 il officie au sein des Contorsions au côté du saxophoniste et chanteur new-yorkais James Chance

Photos: Dominique Vrignaud (1) et Phillipe Remond (2)


Robert Mitchum dans « La Nuit du Chasseur »

Extrait du blog du réalisateur
bertrand tavernier:

« Je voudrais signaler quelques CD de musiques de films, notamment une tentative originale, personnelle et audacieuse. Et réussie. Quelques musiciens de jazz français viennent d’arranger et d’interpréter la musique de LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton, musique dont la BO est introuvable à ma connaissance ».

Bertrand Tavernier
Commander l’album

The Night of The Hunter Project

Suivre Pierre Fablet