Le Fantôme de l’Opéra (Musique pour un ciné-concert)

LE FANTÔME DE L’OPERA (LP)
2013

« Ce Fantôme de l’opéra est une relecture inventive du scénario de Julian, par une écrite contrapuntique jouant sur les combinaisons de timbres originaux et d’ostinatos mélodico-rythmiques avec des séquences d’improvisations libres.Tout en contrastes, accidents et ruptures plus ou moins annoncées, la musique de Christian Paboeuf, interprétée par Il Monstro, explore littéralement la progression dramatique du film et en fournit paradoxalement plus qu’une simple illustration, faisant du prétexte un laboratoire fantastique où la voix singulière de chacun s’inscrit dans une exploration collective guidée par un sens aigu de la narration. »

Lorraine Soliman, Jazzman

Christian Paboeuf et son groupe Il monstro poursuit son travail autour du ciné-concert avec ce film de Rupert Julian (USA, 1925), adapté du célèbre roman de Gustave Leroux qui renvoie  étrangement aux derniers feux de l’expressionnisme allemand. L’acteur Lon Chaney, « l’Homme aux mille visages », y déploie son incroyable talent.

Après toutes ses créations musicales autour de différentes formes de cinéma, Christian Paboeuf s’attaque dans ce nouveau projet au cinéma fantastique et à son illustration sonore. C’est donc à la fois un travail où l’écriture et l’improvisation sont toujours très présentes, mais avec une attention portée à la recherche sonore pure.

Il s’agit de rendre toute la complexité de la beauté humaine, l’amour, la déception amoureuse, l’homme monstrueux rejeté qui se venge, la foule, l’épouvante et le mystère, le luxe construit au dessus du chaos, les lieux secrets, la séduction de l’horreur, l’être différent face aux autres etc… Le thème éternel de “La Belle et la Bête” mais sans la rédemption de l’ ultime transformation.

Christian Paboeuf est entouré de Daniel Paboeuf aux saxophones, David Euverte aux claviers, Régïs Boulard à la batterie, Jean Christophe Lannoy au violoncelle et Christiane Bopp au trombone.