Bleu Nuit et les Silhouettes aux Chapeaux

Michel Aumont: clarinette sib, clarinette basse – Pierre Thibaud: batterie, percussions – Vincent Guérin: contrebasse – Daniel Paboeuf: saxophones – Christian Paboeuf: compositions, hautbois, vibraphone midi, flûtes alto et petite basse baroque / Artiste invité sur le CD Laurent Guitton: tuba.

BLEU NUIT ET LES SILHOUETTES AUX CHAPEAUX (LP)
2000

« Christian Paboeuf  a réussi, dans une écriture musicale quasi cinématographique, à créer un univers surprenant, inclassable, construit sur des ruptures, des failles et des syncopes qui explorent une sorte de mythologie urbaine, un folklore imaginaire de zones en friches, où l’on croiserait Fellini, Kafka, un Tati dramatique et ceux de « Freaks ».

Rengaines, bals perdus, mélodies tristes, vagues mélancoliques, cirque déglingué à la dérive, la musique, haletante, douce ou violente, fait miroiter des silhouettes et des ombres lointaines, funambules dans la nuit, des équilibristes attentifs et solitaires, des visages anonymes mais familiers qui s’égarent, des quais faiblement éclairés, des blessures invisibles, un déchirement ici, une enseigne qui clignote là, blafarde, dans le brouillard.

C’est aussi l’une des singularités d’Il Monstro : parvenir à jouer avec nos attentes, nos anticipations et nos nerfs… Les décalages soudains, les reprises imprévisibles, les changements de caps, de « lumière », les transformations « à l’ouie » comme on dirait à vue, ne cessent de nous prendre à contre-pied, de subtilités en densités, jusqu’à nous débarquer, un peu ivres, sur un quai où flotte le souvenir imprécis d’une rengaine. Lancinante et troublante. »

Éric Prémel



Quelques photos du « Quintette Il Monstro » au Festival de La Roche Jagu. Merci à Eric Prémel

Le duo « Il Monstro » avec Michel Aumont au Festival « DAW » en 1ère partie de John Surman. Merci à Bertrand Dupont

Le quintette « Il Monstro »en 2005 au Festival de Montpellier Radio France (Balances…) Merci à M. Xavier Prévost.