Accueil Transit – François Audrain

ACCUEIL TRANSIT (LP)
2018

« Pour son quatrième opus, le Rennais, professeur d’histoire en activité, dont la dernière trace discographique remonte à la fin des années 2000, propose un album de voyage élaboré durant quatre années où il a sillonné le monde en quête de sensations, d’échanges avec les autochtones, de découvertes.
Dans un registre pop sombre particulièrement seyant, il évoque le monde en perpétuelle évolution, laisse entrevoir un futur angoissant non dépourvu d’espoir car l’homme possède de grandes capacités d’adaptation (cf “Des ombres”), les beautés contrastées des déambulations urbaines dans des lieux imaginaires chers à Enki Bilal. Pareillement à David Lynch dont il semble s’inspirer, il ne raconte pas vraiment d’histoire mais s’attache à titiller l’imagination de l’auditeur, ne souhaitant pas lui imposer sa vision.
Alternant passages chantés et parlés, François Audrain revient aux affaires avec un projet ambitieux et abouti, une vision d’anticipation particulièrement séduisante. »

Alain Birmann, Longueurs d’Ondes


François Audrain n’est pas de ces chanteurs qui s’imposent à leurs auditeurs par la force, en usant d’armes de séduction massive: c’est sur le mode élégant et amical de la confidence et du partage des sensations qu’il entre dans leurs vies.

Accueil Transit, qui prolonge et affine la belle ligne tracée par les albums Détachée, Chambres Lointaines et Les Soirs d’É en témoigne une fois encore. Délaissant les expérimentations acoustiques des soirs d’été, le Rennais s’engage aujourd’hui dans une veine plus pop en utilisant des boucles impressionnistes qui épousent au plus près les contours de sa pensée et de sa sensibilité. L’album naît de quatres années de voyages à travers le monde durant lesquelles François Audrain a présenté ses chansons au rythme des ateliers d’écriture et des concerts. Du Vietnam, au Canada, de la Chine à l’Ecosse en passant par la Turquie et l’Europe de l’Est, François s’inspire des villes traversées et de ses innombrables rencontres.

Guitares, samples, basse, violoncelle, claviers et batterie sont ici les instruments d’une parole placée sous le signe de la suggestion. Comme un clin d’oeil aux films de David Lynch (Mulholland Drive, Lost Highway) ou à l’univers de Bilal montrant des hommes et des femmes naviguant dans les eaux troubles des villes du futur, François Audrain se prend à rêver. 

Oscillant entre pop électro brillant de tous ses feux mélodiques et ballades aux harmonies tamisées, ses chansons, bien que concises, sont parées d’une telle gamme de contrastes et de reliefs que leurs perspectives en paraissent allongées, approfondies. François Audrain n’a jamais respiré avec autant de calme et de légèreté que sur ces plages aérées, battues par des brises instrumentales à la fois fines et rageuses.

Photos : Emmanuel Pain

LA PRESSE EN PARLE:

« Venu de Saint Malo, François Audrain fut parmi les plus captivantes figures du style parlé-chanté. Quatre ans après Détachée, son premier album, il montre qu’il sait aussi chanter« 

Ludovic Perrin, Libération

« Le 4ème album de François Audrain s’est posé doucement au cœur de l’année 2018. […] N’obéissant à aucune contrainte, à aucune pression, ce nouvel album respire le grand large. Il s’autorise le luxe ultime de prendre le temps de regarder le monde. Le recours au parlé-chanté permet à François Audrain de dérouler des textes emplis de sombreur, comme d’espoir. Des textes d’une beauté sidérante, portés par des musiques puissantes, des mélodies ciselées et renversantes.
Impossible de passer à côté de cet Accueil Transit, dont l’épaisseur en fait un disque exceptionnel. »

Indie Pop Rock
Commander l’album

Accueil Transit

Suivre François Audrain
Contacter

Tour: Association MONSIEUR ARR 
monsieur.arr@gmail.com
06 70 35 56 31